Savoir être et Savoir faire avec les Résidents


Pour tenter d' être bien accepté par un résident:

Le respect et l’attention sont nécessaires dans tous les rapports humains, ceux avec les personnes âgées ne font pas exception à la règle.

  • Dites bonjour, présentez-vous si c’est la première rencontre
  • Demandez si vous pouvez vous asseoir et installez vous face à la personne, au même niveau qu’elle
  • Parlez lentement, de façon rassurante, amicale. N’hésitez pas à mimer ce que vous dites
  • Faites des phrases courtes, utilisez des mots simples, concrets. Ne donnez qu’une information à la fois
  • N’utilisez pas de langage enfantin, ne tutoyez pas la personne
  • Ne bousculez pas la personne, même si elle est lente à répondre à vos sollicitations. Adaptez vous à son rythme. Ne finissez pas ses phrases.

Choisissez des sujets de discussion où le résident  se sent à l’aise:

  • Ne contestez pas ce qu’on vous dit, c’est ce que vit la personne au moment présent
  • Évitez de réconforter la personne avec de vains espoirs
  • Si vous ne comprenez pas, reformulez ce qu’a dit la personne
  • Acceptez les silences et laissez à la personne l’initiative de reprendre la conversation

Résident qui a perdu certaines facultés et/ou  qui voit mal ou plus:

  • Prenez votre voix la plus douce
  • Appelez la par son nom, sinon elle ne peut savoir que vous vous adressez à elle
  • Présentez vous, elle ne reconnaît pas forcément votre voix
  • Favorisez le toucher, prenez lui les mains ou posez la main sur son épaule
  • Prévenez la personne quand vous la quittez, sinon elle parlera dans le vide sans savoir qu’elle est seule

Résident en perte d’autonomie:

  • Ménagez la dignité de la personne. Faites attention à ne pas être méprisant
  • Ne minimisez pas ses douleurs ou plaintes même si elles sont récurrentes
  • Prenez votre temps
  • Soyez doux et délicat dans vos gestes et vos paroles

Résident qui s’exprime difficilement:

  • Parlez normalement et laissez à la personne le temps de vous répondre
  • Reformulez ce qu’a dit la personne pour être sûr d’avoir bien compris
  • Ne manifestez pas d’impatience, même en cas de long silence

Résident devenu malentendant:

  • Parlez lentement et en articulant
  • Ne parlez jamais dans son dos, mettez vous face à elle
  • Faites des phrases courtes
  • N’hésitez à employer des gestes, à écrire ou dessiner

Résident confus:

  • Soyez très calme et très patient
  • N’insistez pas sur le fait que ses propos sont incohérents ou répétitifs
  • Parlez peu et uniquement pour dire des choses très simples